Originaire de Carcassonne, Jean-Baptiste est un jeune designer, maker, fabmanager français né en 1984.

Passionné par le dessin technique et la bande dessinée, il est diplômé d'un DUT Génie Mécanique, de l’École Internationale de Design de Toulon et titulaire d'un Master of Sciences de l'Université de Salford, U.K. Son parcours lui confère la possibilité de travailler les trois régimes de conception : technique – design – marketing.

Entre dominante sémantique ou fonctionnelle, ses objets se veulent narratifs : cyniques, humoristiques, poétiques ou tout simplement conçus pour un usage facile et abordable.

Attaché au design durable, Jean-Baptiste se nourrit de la contrainte de l'éco-bilan minimum pour imaginer de nouvelles conceptions d'assemblages issues de la mécanique statique.

Influencé à la fois par la fantaisie du mouvement Memphis et par la rigueur des recherches sur le management du design menées par Brigitte Borja de Mozota, Gino Finizio ou le Advanced Instituted of Management Research (AIM), Jean-Baptiste œuvre à faire avancer l'idée que le design thinking est une des réponses possibles aux crises européennes. Le designer défend une fabrication française et/ou locale.

Jean-Baptiste s'installe à Paris en 2012 où il découvre le mouvement des fab labs au Faclab de Gennevilliers. En 2013, il est missionné par l'APEDEC pour concrétiser l'écodesign fab lab.
Designer global, maker, son travail porte sur la conception graphique et le développement web, la conception et fabrication du mobilier du fab lab, le choix de machines-outils, l'accueil et l'initiation des utilisateurs.
Jean-Baptiste peut alors participer à la mise en place de transversalité du design global au sein d'une structure collaborative, expérimenter la relocalisation de la fabrication et démystifier le design thinking auprès de particuliers ou de professionnels.

En 2015, il rejoint le FacLab comme fabmanager, initie la communauté des utilisateurs aux techniques de fraisage numérique, anime des workshops pour aménager le lieu en fonction des multiples usages d'un fablab, redessine la charte graphique du FacLab, participe au suivi des étudiants en diplôme universitaire "Métier Facilitateur".

En parrallèle, il travaille comme modeleur 3D et fraiseur numérique pour l'ATELIER 20.12 à Montreuil.